Forum de Dakar fdsc édition 2020

Forum sur le rôle des organisations de la société civile dans la consolidation de l’unité du monde musulman et la valorisation de ses institutions

King Fahd Palace, 5-6 mars, 2020

heures
Participants
Workshops
Speakers

Présentation: Thème du forum

Le présent forum vise à coordonner les efforts de l’ensemble des initiatives œuvrant à réaliser l’essor de la Ouma Islamique dans toute sa diversité, sa pluralité et sa richesse. Par l’orientation de nature à lui éviter les agendas particularistes tendant à creuser le fossé des conflits et des différences entre les composantes de cette Ouma. Le forum œuvre également à la conjugaison des efforts des initiatives et tous les autres projets de même objectif dans une stratégie cohérente loin de toute exclusion ou discrimination, mais plutôt dans une démarche de complémentarité afin d’unifier les objectifs et les efforts dans un processus inclusif assurant la réalisation de résultats à la hauteur des aspirations universelles des pays islamiques, de l’individu musulman et de toute la Ouma Islamique sous l’égide de l’organisation de la coopération islamique (OCI) et les autres institutions religieuses de renommée telles que l’université de l’Azhar, tout en tirant profit de l’expérience accumulée de ces institutions prestigieuses jouissant de l’unanimité du monde musulman ainsi que les autres institutions exerçant dans les domaines de la culture, la pensée, la civilisation, la politique et l’économie comme c’est le cas de la Banque Islamique pour le Développement BID.

Ce forum sera l’occasion d’évaluer les efforts et les initiatives des pays, des institutions et des individus pour que la Ouma Islamique décolle et accorde la priorité à ses causes essentielles dans un cadre de fraternité et d’ouverture conformément à la mission qui lui est dévolue. Celle de  mise en valeur de la terre au profit de l’humanité toute entière.

Axes du forum perspective

1- Les potentialités de la Ouma Islamique et le destin commun : population – richesse – espace géographique – le refus de lier les projets islamiques aux visées de certains groupes ou minorités afin de les instrumentaliser contre d’autres pays islamiques. 2- Le fondement de la renaissance : la vision – les perspectives – redorer l’image – libérer l’esprit – concevoir et orienter les discours – gagner la bataille du savoir. 3- Méthodes et stratégies : les mécanismes de la complémentarité – les leviers de l’essor – le décollage effectif.

Explore lieu

Le forum se tiendra à Dakar la capitale du Sénégal. Ce choix se justifie par : - La position du Sénégal et sa place symbolique en tant que pays africain musulman et stable ayant joué un rôle déterminant dans l’action islamique commune. - L’existence de l’infrastructure nécessaire pour l’organisation d’une activité de cette envergure notamment le Centre International « King Fahd » qui a déjà abrité le sommet islamique de 2005. - La facilité des liaisons aériennes dans la capitale sénégalaise desservie par l’ensemble des grandes compagnies internationales de transport aérien.

Profil des participants

Le forum compte sur quatre types de participants : - Les Oulemas, les experts et les chercheurs en sciences politiques, sociales et économiques. - Les personnalités de marque (anciens ministres, diplômâtes, parlementaires, etc.). - Les organisations de la société civile et les institutions professionnelles (organisations estudiantines, syndicats et autres). - Les leaders d’opinion : les présidents des partis politiques, les journalistes, les artistes et les animateurs des réseaux sociaux.

N'attentez pas, inscrivez-vous maintenat

réservez votre place

Jours
Heures
Minutes
Secondes