Séminaire sur les Nouvelles Réformes Budgétaires et Financières de l’UEMOA

Jours
Heures
Minutes
Secondes

A propos de la formation

L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a élaboré et mis en vigueur six directives de cadrage global en 2009, une autre directive en 2011 concernant la réforme dans les collectivités territoriales et une dernière directive en 2012 concernant la comptabilité des matières. Mais malgré un cadrage juridique et institutionnel assez exhaustif, les pays de la zone UEMOA sont à la traine dans cette grande réforme.

Ces nouvelles dispositions budgétaires régissent tout un mécanisme de Planning, Programming, Budgeting System (PPBS) chez les anglo-saxons ou de Rationalisation des choix budgétaires expérimentée dans le monde francophone à partir des années 90. Les objectifs de performance ont été de plus en plus pris au sérieux et les nouvelles logiques de dépenses publiques s’éloignent de la seule préoccupation de la disponibilité de fonds suffisants, pour s’interroger dorénavant sur leur destination : à quoi servent les fonds mobilisés ? Sont-ils bien employés ? Aux questions Qui dépense et Combien cela coute-t-il (?), s’ajoute une troisième d’importance : Que veut-on produire ? L’accent est ainsi mis sur les extrants, les biens et services fournis aux populations. Telle est le questionnement de la réforme budget-programmes.

Ce séminaire, offert par le Groupe AACICI/IAPC en collaboration avec le cabinet CA3E, rentre dans le cadre des activités de sa Plateforme d’Ingénierie Commerciale et de Service (PICS). Sa vocation constitue à former les cadres et dirigeants publics et privés à travers une masse et un réseau de services et de conseils adéquats, voire )

Objectif de la formation

L’objectif général de ce séminaire est d’offrir une formation concise sur la réforme et sur ses implications dans les pratiques budgétaires des administrations sénégalaises.

A la fin de ce séminaire, les participants seront capables et outillés pour :

  • appréhender les enjeux et les défis de la réforme
  • fouiller dans la proposition de réforme et sa déclinaison au Sénégal
  • partir des pratiques en cours pour saisir les innovations de la réforme
  • comprendre et maîtriser la nouvelle démarche de suivi et d’évaluation par des indicateurs
  • comprendre les innovations sur la nomenclature budgétaire et la comptabilité des matières.

équipe pédagogique

Dr Elhadji Mounirou NDIAYE
Économiste, Enseignant/chercheur

Consultant international, spécialiste de l’économie publique, des partenariat public/privé et de l’économie de la régulation.

Dr Mounirou SY
Juriste, enseignant/chercheur

Consultant international spécialiste du droit public 

Dr Falou SAMB
Enseignant/chercheur en Droit et en Economie

Consultant international en Politiques et négociations internationales, expert dans les questions d’intégration régionale et de développement.

Calendrier et lieu

La formation aura lieu les 12, 13 et 14 février 2020 et elle se tiendra dans les locaux du Groupe AACICI, à l’adresse suivante : N° 04 VDN Nord Foire Cité Azur I Yoff, près de Yeungouléne/Dakar/Sénégal.

Réservez votre place dès maintenant

The world’s climate is not getting any better

Jours
Heures
Minutes
Secondes